C.I Confort et Domotique

Centre d'Intérêt 3 : Un Objet Technique dans différents pays et à travers le temps...


Problématique principale

Un Objet Technique évolue, change... Sont-ils identiques dans tous les pays?
Comment les solutions techniques et le Design évoluent?
Quel est le rôle de l'Homme dans l'utilisation et la fabrication d'un Objet Technique

Capacités visées

EV1 : Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe.
EV2 : Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes.
EV3 : Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.

Compétences, du socle commun, visées

C1.14 : Prendre la parole en public
C4.13 : Identifier, trier et évaluer des ressources.
C4.14 : Chercher et sélectionner l'information demandée.

Résumé des synthèses prévues (structuration)

Synthèse 1 : Associer l’utilisation d’un objet technique à une région du globe.
Il existe différentes solutions techniques pour réaliser les fonctions que doit assurer un objet technique. Le choix d'une solution plutôt qu'une autre peut dépendre du lieu géographique où l'objet est utilisé.
Les informations prises sur Wikipédia doivent être vérifiées. L'article sur la "prise électrique" peut être modifié, le contenu n'est pas immédiatement vérifié. Il est utile de croiser les informations lues sur le web afin de valider la véracité des écrits.

Synthèse 2 : évolution des solutions techniques
L'évolution des solutions techniques et donc de l'objet technique est due à l'évolution des attentes, des goûts des gens(Fonction d'Estime), des techniques de réalisation et des matériaux.
Une nouvelle technologie découverte dans un domaine peut être appliquée à d'autres domaines (transfert de technologies).
L'évolution des solutions techniques a permis le passage de solutions techniques non mécanisées (utilisation de l'énergie musculaire), aux solutions techniques mécanisées (lorsque l'énergie électrique était distribuée dans tous les foyers), aux solutions techniques automatisées et informatisées, où des tâches sont effectuées et commandées par une machine programmable par l'utilisateur.

L'Homme recherche à rendre un Objet Technique autonome, automatique afin d'améliorer son confort.

Questions clés permettant d'articuler les différentes séances...

1. Les prises électriques murales

Chaque groupe se concerte pendant 2 à 3 minutes et doivent répondre si, selon eux, les prises sont toutes identiques. Leurs réponses :
Non, elles ne sont pas toutes identiques car il existe des adaptateurs, en Angleterre (pour ceux qui se sont déjà rendus dans ce pays), les prises sont différentes.
Questions :
a) Lors d'un voyage, sommes-nous certain de pouvoir brancher notre chargeur de téléphone portable sans rencontrer de problèmes?
b) Avez-vous une idée du nombre de prises différentes qui existent dans le monde?
c) Pourquoi les solutions techniques adoptées pour alimenter les appareils électriques sont-elles différentes?

Avant de se lancer dans les recherches, les élèves doivent formuler des réponses sous formes d'hypothèses :
- le courant n'est pas le même
- les appareils électriques ne sont pas pareils

Chaque groupe dispose de 2 ordinateurs et je leur donne les sites ressources suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_électrique
http://www.mackoo.com/electricite.htm
http://www.maison-domotique.com/dossiers/prises/prises_tensions.php
http://www.e-voyageur.com/voyage-pratique/equipement/prises-electriques.htm
Dans un premier temps, se pose la question des différents types de prises, noter quelles sont les caractéristiques techniques qui diffèrent par rapport à la France. (Traces écrites dans le cahier)
-> Echange 1
Dans un deuxième temps, les élèves se posent la question : "Pourquoi ces différents types de prises, de fréquences et de tensions?
La recherche reprend -> échange 2.
Par la même occasion, je demande aux élèves sur quel site ont-ils obtenu le plus d'informations.

Résultats de l'échange 1 : j'attends des élèves qu'ils m'indiquent 13 types différents. S'ajoute à cela 2 caractéristiques techniques peuvent être différentes d'un pays à l'autre : la fréquence (50Hz ou 60 Hz) et la tension (de 110 volts à 240 volts) + quelques exemples. Une question revient, pourquoi ces différents types de prises, de tensions et de fréquences
Résultats de l'échange 2 : Pour des raisons historiques; au début de l'utilisation des prises électriques, il n'y avait pas de normes. L'utilisation de l'électricité était rare, chaque pays, voire fabricant, avait un peu son propre système. Les moyens de communications étant  moins développés que maintenant, les gens ne voyageaient peu, donc l'utilité d'un système unique n'était pas nécessaire. A l'heure actuelle, bien que la tendance soit à la "normalisation", il est difficilement envisageable de changer toutes les prises du monde. C'est pour cela que les normes de sécurités évoluent et deviennent internationales, les prises restent malgré tout différentes d'un pays à l'autre.

Wikipédia propose des informations relatives à notre sujet. Sont-elles fiables? Pourquoi?

2. L'aspirateur robot

Observations de l'aspirateur robot (essais, prise en main, ...)

Les aspirateurs ont-ils toujours existé comme celui que vous venez de tester?

Visualisation de la vidéo : http://www.universcience-vod.fr/media/1529/l-aspirateur-hoover-150.html?page=1&tag_id=1260

Que retenez-vous de cette vidéo?

D'un point de vue technique, grâce à quels évènements ou techniques, cet aspirateur a-t-il évolué?

Comment, d'un point de vue esthétique, l'aspirateur a-t-il évolué?

Que recherche l'Homme, lorsqu'il crée un nouvel Objet Technique?

Du point de vue de l'utilisateur, quelle est la principale évolution?

Nombre de séquences : 2

Nombre de séances : 5

 

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