Categories: CI4
      Date: 12/05/2011
     Title: Centre d'Intérêt 1 : Fonctionnement d'un système technique

Problématique principale

Comment fonctionne le système d'éclairage de la salle de technologie?



Capacités visées

AC1 : Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.
AC2 : Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.
EN2 : Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

Compétences, du socle commun, visées

C1.14 : Prendre la parole en public
C3.14 : L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre.
C3.15 : Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation.
C4.13 : Faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement.
C4.14 : Chercher et sélectionner l'information demandée.
C7.11 : Savoir prendre des initiatives et des décisions.
C4.6 : Faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement.

Résumé des synthèses prévues (structuration)

Pour décrire le fonctionnement d'un objet technique, un croquis simple et annoté est indispensable.

Un objet technique peut être découpé en plusieurs fonctions (alimentation, commande, sécurité, éclairage)

Il existe 2 types de tension : alternative (le secteur) et continue (la pile)*.

Lors d'une recherche, il est important de noter et prendre en compte la source de l'information trouvée. Un domaine ".com" n'est pas toujours objectif au regard d'un site ".org" ou".gouv"
Ce qui est écrit doit être compris, si ce n'est pas le cas, il est utile de faire des recherches complémentaires.

*Cette notion sera reprise en sciences physique

Aucune évaluation chiffrée. En revanche, je regarde et annote les cahiers. Les remarques concernent essentiellement la tenue, le soin et l'organisation

Questions clés permettant d'articuler les différentes séances...

Les premières solutions données par les élèves:
- on appuie sur l'interrupteur et la lumière s'allume
- il faut de l'électricité
- le mot "énergie" est cité
Je repose la question de manière plus précise : "Quels sont les différents "éléments" qui composent le système d'éclairage? Comment pourrait-on le décrire?
Les réponses :
- comment ça les différents éléments?
- interrupteur et tubes fluos...
- énergie
- par un croquis
- par un schéma

Chaque groupe communique leurs résultats. Un échange se fait sur l'explication des tubes fluorescents et des systèmes de sécurités (disjoncteur, disjoncteur différentiel, mise à la terre)

Suite à cet échange, je leur fais part de quelques observations :
- la source des informations n'est, généralement, pas indiquée
- les élèves réalisent des schémas électriques sans pouvoir expliquer ce qu'ils ont dessiné
- les informations relevées doivent être comprises
- le but de cet séance n'est pas de faire d'eux des électriciens. Le but est de connaître l'existence et la fonction des différents éléments en relation avec l'objet technique.

Je leur demande de refaire ce travail et que chaque groupe puisse répondre, simplement, aux questions posées précédemment.

Un nouvel échange se fait la séance suivante. Je leur demande 2 choses:
- qu'ont-ils fait?
- pourquoi l'ont-ils fait?
Les réponses à la question "pourquoi l'ont-ils fait" ne sont pas satisfaisantes. Je me reporte aux exemples des 2 objets techniques.
Les élèves "lâchent" quelques mots clefs, comme "fonction", "énergie", "secteur", alternatif", "pile", "continu", "schéma", "croquis"

Nombre de séquences : 1

Nombre de séances : 5

 

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