Les maquettes
Cette partie présente les maquettes d'investigations et les maquettes de manipulations. Quelle est donc la différence?
La maquette d'investigations a pour but d'être manipulée, les élèves l'essayent, observent son fonctionnement et peuvent débrancher des capteurs et/ou des actionneurs, mais n'interviennent pas sur la partie programmation.
La maquette de manipulations, les élèves placent les capteurs et actionneurs souhaités en fonction de ce qu'ils souhaitent réaliser et programment.
Pourquoi avoir choisi PICAXE?
- c'est un système évolutif
- les élèves parviennent facilement à programmer le microcontrôleur via une programmation en diagrammes (flowcharts)
- le coût est raisonnable (logiciel de programmation gratuit)
- Picaxe est aussi compatible avec Yenka(external link), Automgen(external link), Pic Logigator(external link)
Si vous éprouvez des difficultés liées à la programmation ou à la mise en oeuvre de l'interface et de ses modules, un forum francophone(external link) est là pour vous...
Un petit circuit utile pour l'enseignant désirant programmer un microcontrôleur, par exemple un 08M, pour réaliser une barrière infrarouge, un capteur de fumées ou toute autre projet nécessitant un microcontrôleur.
Télécharger le fichier target du kit de connexions microcontrôleur
Le circuit comporte :
- Un bornier pour connecter une alimentation (pile)
- Une fiche femelle pour brancher un bloc d'alimentation
- Un bornier pour connecter l'alimentattion du microcontrôleur
- Un bornier destiné à l'émission et la réception des données
- Une prise de type "jack" pour connecter le câble à rélier à l'ordinateur pour le transfert du programme
- Une régulation adaptée à la tension d'alimentation des microcontrôleur Picaxe